Comment gérer les colères de votre enfant ?

L’un des moments les plus agaçants pour les parents d’enfants de bas âge est de devoir faire face aux caprices et surtout aux crises de colère de ces derniers. Face à une situation pareille, beaucoup ne savent pas comment réagir, ou quand ils décident de le faire, ils s’y prennent mal, empirant du coup la situation. Voici quelques conseils sur l’attitude à adopter si vous êtes confrontés au courroux de votre tout-petit.

Déterminez la cause de la colère

En premier lieu, vous devez comprendre que même pour un enfant qui parle bien, mettre des mots sur ses émotions et ses sensations est difficile, et cela demande de la pratique et des encouragements. Mais sachez que de façon générale, une crise de colère peut s’emparer d’un enfant de bas âge :

  • lorsqu’il souhaite attirer votre attention sur sa personne, parce qu’il se sent ignoré et tenu à l’écart ;
  • lorsqu’il est dépassé par un sentiment d’impuissance, de frustration, de colère, d’anxiété ou même de peur ;
  • lorsqu’il est fatigué ou a faim ;
  • lorsqu’il fait face à une situation de contrainte (il ne peut faire ce qu’il a envie de faire ou bien il est forcé à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire) parce qu’il a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut quand il pique une crise de colère.

Associez douceur et fermeté

Une fois que vous avez une idée sur la raison qui a poussé votre enfant à se mettre en colère, commencez par essayer de l’apaiser et de le calmer sans pour autant insister. Si vous tentez de le raisonner à tout prix sur-le-champ, la crise risque plutôt de durer plus longtemps puisqu’il n’est probablement pas en état de vous écouter. S’il ne vous écoute pas, observez-le de loin et laissez-passer la crise sans intervenir, sauf pour assurer sa sécurité ; c’est le cas s’il vous frappe ou frappe une autre personne, s’il se frappe lui-même ou s’il lance des objets en l’air.

Vous devez absolument garder votre calme et sang-froid dans un moment pareil, car vous emporter contre votre enfant ne ferait qu’aggraver les choses. Si vous haussez le ton, il criera plus fort. Mais s’il s’agit d’un caprice de sa part, n’y cédez surtout pas. Cela pourrait le conforter dans cette stratégie pour obtenir ce qu’il veut de vous.

Une fois la crise passée, prenez votre enfant dans vos bras et dorlotez-le. Ensuite, montrez-lui en quoi son comportement de tout à l’heure était inapproprié et embarrassant pour vous. Essayez de lui apprendre à maîtriser ses crises de colère à travers des jeux d’inspiration et d’expiration de sa respiration. Si vous êtes en dehors de la maison, n’oubliez pas de garder sur vous son jouet préféré pour tenter de l’amadouer avec à l’avenir.

Retrouvez plus d’astuces et de conseils sur ma-parentalite.com.