De nombreuses femmes ressentent des douleurs menstruelles lorsque leurs règles apparaissent chaque mois. Bien que la douleur menstruelle puisse se manifester par un mal de tête ou une gêne générale, elle est généralement causée par des crampes menstruelles. Celles-ci provoquent des douleurs dans l’estomac, le bas du dos, l’aine ou le haut des cuisses. Voici quelques conseils qui vous permettront de lutter contre les règles douloureuses !
Dégustez des tisanes
La préparation de certaines racines pour faire une tisane permet de soulager les spasmes musculaires de l’utérus à l’origine des crampes. Vous pouvez par exemple vous lancer à la découverte de la racine de vetiver qui permet de nettoyer l’organisme et de soulager ces inconforts. Les tisanes faites avec ces racines possèdent des propriétés anti-inflammatoires et des composés antispasmodiques.
Vous pouvez également boire du thé à la camomille, au fenouil ou au gingembre pour soulager vos crampes menstruelles. Grâce à leurs propriétés antiseptiques, l’une et l’autre de ces boissons nettoieront et purifieront votre organisme en le débarrassant des toxines.
Buvez plus d’eau
Boire beaucoup d’eau vous permettra d’uriner régulièrement tout au long de la journée.
En effet, au début de votre cycle menstruel, aussi bien vos niveaux d’hormones que la progestérone et l’œstrogène sont faibles. Cela peut entraîner une rétention d’eau dans votre corps et vous donner une sensation de ballonnement et de paresse.
Boire au moins huit verres d’eau par jour peut aider à soulager les ballonnements, les crampes musculaires et la fatigue. Vous pouvez également consommer des aliments à base d’eau, comme le céleri, la laitue, la pastèque ou les concombres.
Optez pour le décaféiné
La caféine est un médicament stimulant qui augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque. Pour tenter de surmonter la fatigue du syndrome prémenstruel, certaines femmes sont tentées de la consommer.
Cependant, la consommation de boissons caféinées augmente les symptômes prémenstruels. Les femmes qui consomment de grandes quantités de caféine présentent davantage de symptômes que celles qui n’en consomment pas. Les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent inclure des crampes, des maux de tête, une sensibilité des seins, des ballonnements et bien d’autres. C’est la raison pour laquelle le décaféiné est plus conseillé.
Consommez les aliments riches en fibres
Les aliments riches en fibres solubles absorbent l’eau comme une éponge et la transforment en un gel pendant la digestion. Ce faisant, ils ralentissent votre processus de digestion et aident votre organisme à absorber les nutriments pendant vos règles. C’est pourquoi, vous vous sentirez rassasié plus longtemps après un repas riche en fibres.
De plus, les aliments riches en fibres nourrissent les bactéries saines de votre intestin. Ce qui améliore votre système immunitaire, votre santé digestive et facilite l’absorption du calcium pendant vos règles. Ils réduisent également le taux de cholestérol sanguin et ajustent la glycémie.