Cartable trop lourd, comment l’alléger

La rentrée scolaire est synonyme d’achat de fournitures scolaires, telles que les cahiers, les bics, mais aussi les sacs ou cartables. Rien qu’étant une fourniture scolaire, cette dernière peut constituer une source de maladies chez l’enfant, si elle lui constitue un poids trop lourd. Il faudra donc trouver des solutions pour alléger le poids du cartable, pour éviter tout désagrément. Découvrez alors, comment le faire.

Les conséquences de la lourdeur d’un cartable

Un cartable devrait être une aide et non une gêne pour un écolier. En effet, le poids du sac à dos ou du cartable de votre enfant, ne devrait pas excèder 10 à 15 % de son poids. Si le cas contraire advenait, voici les conséquences qui s’en suivront : les maux de dos, d’épaules, de hanches, de bas du dos, de genoux, bref des courbatures sévères s’abatteront sur vos enfants. Un sac à dos trop lourd provoque un fléchissement vers l’avant (avec le haut du dos arrondi). La tête penchée et le cou étiré causent des douleurs au cou et aux épaules. Les muscles et les ligaments ont de la difficulté à assurer le maintien du corps droit. Les épaules, quant à elles, ne sont pas faites pour y accrocher des choses. Quand un poids y est déposé, les articulations et les muscles se serrent, ce qui peut amener des douleurs. Une pression énorme est, par conséquent, exercée sur les hanches si l’enfant se penche pour compenser le poids du sac, ce qui ouvre les portes aux maux du bas du dos qui subit des douleurs musculaires du fait de la posture penchée vers l’avant. Les genoux sont aussi en proie à la lourdeur du cartable : comment ? Des douleurs aux genoux peuvent apparaître à cause du changement dans la posture et la démarche due à la pression exercée sur les parties précitées du corps. Afin d’éviter tous ces désagréments, optez pour un cartable top office .

Alléger les cartables : un enjeu de taille !

Pour alléger les cartables, il serait bien de préconiser une solution individuelle et collective. La solution individuelle consisterait, par l’entremise de l’infirmière scolaire à mettre en place un PAI (Projet d’accueil individualisé) pour son enfant, afin de limiter la charge à porter et de modifier l’organisation de sa journée. Les collèges ont souvent un budget pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou relevant d’un PAI :

  • Fourniture à l’élève par le collège d’un second jeu de livres, qui reste dans l’établissement scolaire.
  • Accès et facilité aux casiers.
  • Limitation des cours à l’étage.
  • Possibilité de déposer le sac dans la salle où aura lieu le cours suivant, avant la récréation, etc.

Quant à la solution collective, elle consisterait à l’affectation d’une salle fixe à chaque classe : ce choix est de la responsabilité de l’établissement. Il est possible, par le biais des représentants de parents d’élèves, de demander la mise en place d’une telle organisation. Ensuite, la fourniture d’un double jeu de livres : il faut en faire la demande via les associations de parents d’élèves, siégeant au conseil d’administration. Enfin, le choix de fournitures et de matériel scolaires : les familles, avec l’aide des associations de parents, peuvent demander à ce que les choix de matériel prennent en compte le poids du cartable, notamment en limitant le nombre de pages des cahiers, quitte à en changer en cours d’année.