Choisir sa nounou une étape importante

La société dans laquelle nous vivons ne nous facilite pas la tâche pour prendre soin personnellement de nos enfants. Pour diverses raisons, et souvent professionnelle, nous faisons recours à une nounou pour nos petites têtes blondes. À l’instar de l’assistante maternelle Le Taillan Médoc, plusieurs structures sont créées pour offrir un cadre à nos progénitures et améliorer les services qu’offrent les nounous. Nous parlons là, de non seulement des repas proposés, les jeux adaptés pour leur développement, le calme et la beauté du lieu mais surtout leur sécurité ! La particularité de l’assistance maternelle contrairement aux nounous ou baby-sitter qui se déplacent vers les enfants, elle consiste à recevoir plutôt ces enfants, en leur créant un cadre nouveau.

Pour faire ce travail, cela nécessite l’obtention d’un agrément auprès des services compétents de l’État. Cet agrément est acquis après une étude de fonds et de formes de façon minutieuse. On peut parler entre autres de :

  • L’identité du demandeur d’agrément
  • Les conditions de santé
  • Le logement

Passées ces étapes, le service compétent se chargera de notifier le nombre maximum d’enfants que peut contenir ce cadre. L’accent est mis aussi sur les aspects tels que l’âge des enfants et surtout les heures de garde. Il est clair qu’être assistante maternelle dépasse les prérogatives qu’a, une simple nounou. Elle devient illico une professionnelle et devra répondre à des exigences et naturellement des droits comme tout métier. Cependant, parmi les nombreuses possibilités de gardes qu’on vous offre, nous avions toujours tendance à confondre une nounou avec une assistante maternelle.

Comment choisir son assistante maternelle ?

Vous hésitez entre une nounou et une assistante maternelle ? Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques différences qui pourraient certainement vous aider à faire un choix pour le bonheur de vos enfants choux. La plupart du temps, les nounous sont considérées comme les assistantes familiales mais plusieurs points les dissocient, à savoir :

  • Lieux de la garde : comme expliqué plus haut, une assistante maternelle accueille vos enfants à son domicile. Ce n’est pas le cas avec une simple nounou. Cette dernière garde vos enfants dans votre maison ou celle d’un parent, c’est selon votre volonté. Il est à souligner que si vous engagez une nounou qui n’a pas le diplôme d’assistance maternelle, vous serez donc sous le coup de la loi. Naturellement c'est de modes de gardes présentent des avantages et inconvénients. L’avantage d’une assistance maternelle donne à vos enfants des espaces bien aménagés mais vous serez obligés de les emmener vous-même. La nounou quant à elle fait le déplacement dans votre maison et vous aurez une certaine flexibilité comme ne pas être obligé de vous lever tôt pour préparer les enfants ou être de retour tôt les soirs pour les ramener à la maison…​​​​​​​

  • L’ambiance avec les autres enfants : inéluctablement cela permet à vos enfants de découvrir la vie en collectivité. Ils apprendront vite des uns et des autres ce qui leur permettra de repousser leur limite déjà à leur jeune âge. Quant à la nounou, ce n’est pas évident que votre boude choux bénéficie de cet avantage très important pour la vie en communauté. Il arrive souvent que certains parents adoptent la garde avec d’autres familles. Ce cas a aussi des inconvénients. De façon générale, il est préférable d’opter pour l’assistance maternelle. C’est déjà un baromètre très important pour mesurer leur aptitude et réaction face à certaines situations de la vie.

  • Le tarif : Il est vrai qu’a priori, le taux de calcul d’horaire d’une assistante maternelle agréée est différent de celle d’une nounou. Mais que ne ferions-nous pas pour la sécurité, le bien-être et le bonheur de nos enfants ?

Avoir une nounou c’est bon, mais avoir une assistante maternelle est beaucoup mieux !